[talk] « Précommande du concert de Lim Young-woong » est un mensonge… Attention au smishing
La prudence est de mise car il a été signalé que des SMS suspectés d'être frauduleux ont été envoyés à un nombre indéterminé de personnes, les incitant à acheter des billets pour le concert de fin d'année du chanteur populaire Lim Young-woong (33) en leur proposant de les précommander.
Le 14, des informations faisant état de la réception d'un SMS de smishing concernant la réservation de billets pour le concert de Lim Young-woong se sont répandues en ligne. Un informateur a déclaré sur un site communautaire : « Les personnes qui n’en savent pas beaucoup à ce sujet penseront probablement que le contenu est vrai et cliqueront sur le lien. Il a posté une capture d’écran du texte disant : « Soyez prudent. » Par la suite, d’autres cas de réception de messages texte avec le même contenu ont été signalés.
En regardant le contenu du message texte, il présente la date de la représentation, le lieu, la classe du siège, etc., tout comme un guide général de réservation de billets. Ensuite, il y a un lien vers l'adresse Naver Talk Talk où vous pouvez vous renseigner sur des questions connexes auprès du vendeur, ainsi que l'information selon laquelle « Vous pouvez effectuer une réservation immédiatement via la précommande ».
Lorsque j'ai accédé au lien et demandé si je pouvais effectuer un achat en précommande, la personne m'a demandé la date et le siège souhaités, puis m'a indiqué le prix. Il m'a ensuite donné l'adresse d'un site Web qui ressemblait à un site de réservation de billets et m'a dit : « Actuellement, vous pouvez acheter selon le principe du premier arrivé, premier servi. « Les ventes prendront fin lorsque les précommandes seront clôturées, selon le principe du premier arrivé, premier servi », ont-ils déclaré, encourageant les achats.
Si vous accédez à l'adresse du site Web fournie, un site avec la vidéo de performance de Lim Young-woong affichée en haut de la page principale apparaîtra. En bas, il y a un menu de réservation de billets non seulement pour le concert de Lim Young-woong mais aussi pour d'autres concerts de fin d'année de nombreux chanteurs célèbres. Si vous regardez attentivement, la structure du menu est rudimentaire, mais il semble que les personnes d'âge moyen et les personnes âgées qui ne sont pas familières avec les réservations de billets puissent le confondre avec un site ordinaire.