Top 50 des tableaux d'affichage les plus populaires
[entier] Au final, c'est la boxeuse « chromosome XY » qui a remporté l'or… « Je suis une femme, ne me blâmez plus »
La boxeuse algérienne Imane Khalif (25 ans), qui a provoqué une controverse de genre aux Jeux olympiques de Paris 2024, a remporté une médaille d'or.
Le 10 (heure coréenne), lors de la finale de la catégorie de boxe féminine des 66 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui se sont déroulés au stade Roland Garros à Paris, en France, Khalifa a remporté une victoire par décision unanime sur Yang Liu (Chine) 5-0 (30-27 30-27 30-27 30-27).
Khalif, ainsi que Lin Yu-ting (Taïwan), ont été disqualifiés des Championnats du monde par l'Association internationale de boxe (IBA) l'année dernière. À l'époque, l'IBA avait disqualifié ces deux athlètes parce qu'ils avaient des « chromosomes XY ».
Entre-temps, le CIO a déclaré qu'il reconnaîtrait Khalifa et Lin Yuting comme étant « clairement des femmes », précisant qu'il déterminerait leur éligibilité olympique en fonction du sexe figurant sur leurs passeports.
Lorsque la victoire du calife fut confirmée en finale, il acclama bruyamment et alla voir Yang Liu, lui tenant les mains et le soulevant. Lors de la cérémonie de remise des prix, le calife a simplement souri au lieu de verser des larmes.
Il a déclaré à propos de sa médaille d'or : « Je suis plus que qualifiée pour participer aux Jeux olympiques. Comme d'autres femmes, je suis née et j'ai vécu comme une femme. J'ai souvent exprimé mon appartenance à une femme. Les critiques m'ont motivée. Je suis encore plus heureuse de ma médaille d'or grâce à leurs attaques. »
Il a également déclaré : « Ce que je veux dire au monde, c'est que tout le monde devrait suivre l'esprit olympique et ne pas calomnier les autres », ajoutant : « J'espère qu'à l'avenir, personne ne sera critiqué comme moi aux Jeux olympiques. »
Le Premier ministre italien Giorgio Meloni a interrogé le président du CIO, Thomas Bach, avant le match entre Kalif et Angela Carini (Italie) en huitièmes de finale, déclarant qu'il était "injuste" qu'un athlète masculin y participe. Des personnalités de renommée mondiale telles que l'auteur de la série Harry Potter, J.K. Rowling et le PDG de Tesla, Elon Musk, ont également critiqué l'apparence du calife.
Le 11, Lin Yuting, une autre athlète « controversée en matière de genre », affrontera Yulia Szeremeta (Pologne) en finale féminine des 57 kg.
source
https://n.news.naver.com/article/025/0003379037?sid=104