La pluie n'a pas cessé après ce jour-là. Attiré par le doux bruit de la pluie qui tombait, j'ai rouvert la porte du café.
« Tu es venu aujourd’hui aussi. »
Il n'a prononcé que trois mots, mais je me suis sentie étrangement la bienvenue. « Un café », ai-je répondu, et je me suis assise à la table comme si j'y étais habituée.
En un clin d'œil, je me suis sentie à l'aise parmi les chats. Un instant plus tard, une tasse en porcelaine fut soigneusement placée devant moi. L'odeur flottait, la chaleur m'envahissait. Dori s'est allongée sur ma chaussure ce jour-là, grattant lentement le sol de sa patte avant. J'ai souri légèrement et j'ai tendu la main.
Puis, j'ai soudain remarqué quelque chose d'étrange d'un côté de la table. Il y avait un petit livret. Il était fin, mais avait une couverture rigide et solide. Il n'y avait aucun texte dessus, mais quand je l'ai ouvert, il a parlé doucement.
« C’est un carnet dans lequel j’écris les noms de mes clients réguliers. »
J'ai levé la tête avec surprise.
« Il y avait quelque chose comme ça ? »
« Écrivez simplement votre nom à côté de la date de votre visite. C'est tout. »
Tout en parlant, il s'assit sur la chaise en face de moi. Il posa ensuite un chat sur ses genoux. Son contact était familier et doux. Je tournai les pages du carnet une à une et demandai :
« Alors, puis-je aussi écrire mon nom ? »
Il hocha légèrement la tête.
"Si tu veux."
Le ton était encore neutre, mais aujourd'hui, il y avait une subtile pointe d'humour à la fin. J'ai pris mon stylo et j'ai soigneusement écrit mon nom. Puis j'ai ajouté doucement.
« Minho, ton café était chaud. »
Il m'a jeté un coup d'œil en secouant les poils de chat.
« Si vous écrivez quelque chose comme ça à côté de mon nom, les gens ne comprendront pas. »
J'ai souri gêné. Il m'a regardé un instant, puis a légèrement détourné le regard et a dit :
« Je ne pense pas que cela aura d’importance s’il y a un malentendu. »
Bien que ses paroles fussent franches, elles me remontèrent le moral. Un moment de silence s'écoula. Dehors, la pluie tombait encore plus fort, et les chats se blottissaient, endormis. Dans ce silence, il ouvrit prudemment la bouche.
« En fait, la raison pour laquelle j'ai écrit cette note est… »